samedi 15 décembre 2012

Gérard Depardieu en Belgique




Le sujet est essentiel. Pendant que la France s'enfonce dans la crise, que le gouvernement est introuvable et que l'opposition s'atomise, il est essentiel de débattre d'un acteur qui a décidé d'aller s'installer en Belgique. Le fait est que l'a décision n'est pas très sympa, voire insultante, pour les pauvres crétins qui, eux, doivent, se fader le pays, et qui n'ont pas le choix. C'est d'autant plus irritant qu'on sent bien, le Gérard, quil s'en branle complet de ce qu'on pense de lui dans les chaumières de France, du moins, dans les chaumières qui twittent. Attention, je vous rassure, moi aussi il me dégoûte, le Gérard, à compter ses sous.

Mais quelle importance ? Quelle importance réelle, dans la vie réelle, dans ma vie réelle, dans la vôtre ? En quoi ce choix exhibé et étalé va-t-il changer notre vie ? En quoi nos vies s'en trouveraient-elles améliorées s'il restait ? Et s'il payait ses foutus impôts en France ?

Bon, OK, il est incorrect, le Gérard, mais depuis qu'il a pissé dans une bouteille en plein avion de ligne, on s'en doutait, non ? (Et même avant, mais il y a peut être des distraits).

Non, la vraie raison, ce me semble, elle me fait bien rire : c'est la jalousie qui nous fait râler. Quoi ? Quoi ? QUOI ? Il a le droit de se tirer, lui, et NOUS on doit rester ? Dans ce pays pourri où l'on se déteste tous, où les impôts augmentent et où les pauvres se multiplient ? C'est pas juste ! C'est pas bien ! Punissez le ! Punissez-le, ce Français qui se contremoque de la nationalité et du patriotisme et du français moyen et de la pauvreté qui rampe et nous enfouit tous !

Qu'est-ce qu'on voudrait ? On voudrait des artistes bien propres, bien soyeux et bien hypocrites ; on voudrait qu'ils se vautre dans la richesse qu'ils ont acquise, mais à la Française c'est à dire tout en douceur, en levant vers le ciel des yeux navrés et en portant à leur poitrine une main que l'indignation ferait trembler. On voudrait qu'ils déplorent la misère et tous les maux qui s'abattent sur la France, mais qu'ils y restent et nous fassent l'honneur d'être ravis de payer des impôts, pour tous les malheureux, même, pourraient-ils dire, comme ça nous serions bien certains qu'au lieu d'avoir de riches artistes égoïstes, nous aurions des artistes au grand coeur et mielleux de bons sentiments.

Heureusement qu'il n'en est rien, mon Dieu, heureusement, la gentillesse et le politiquement correct nous empoisonnent déjà assez comme ça. Je m'en fous qu'il se barre, le Gérard, je m'en fous. S'il ne pense qu'à son porte monnaie, comme s'il n'avait pas assez de sous, eh bien, qu'il ne pense qu'à ça.  Oui, c'est inélégant. Oui, comme le dit François Hollande, il faudrait harmoniser les politiques fiscales, c'est sûr, on en reparlera, comme de tant d'autres choses, quand les poules auront des dents.

Peut être que tout le problème vient seulement de l'existence de twitter ? Qui nous permet de nous focaliser sur cette non information, de la twitter, de la RT et puis d'occasionner un concours de vannes en direct. Il y a 10 ans, on aurait juste grommelé, chacun dans notre coin, que le Gérard était un gros connard, mais 10 000 personnes qui grommellent ça dans leur coin sont moins une actu que 100 mecs qui le twittent.

Si l'on harmonise les politiques fiscales, ça sera très bien - comme c'est apparemment le cas de la Suisse. Je suis pour, évidemment, je trouve d'une impardonnable grossièreté de se barrer pour l'argent. Mais ce que je trouve encore plus grossier c'est de se transformer en meute pour insulter un homme. Qui, de surcroit, s'en contremoque, car je me demande bien comment Depardieu perçoit ces twitts vengeurs proférés à son encontre en un lieu virtuel où il ne doit guère venir souvent. Ainsi, la meute des contempteurs ressemble à une bande de roquets énervés, impuissants, enfermés dans une courette et s'exaspérant les uns les autres.
En attendant, Gérard se barre et ceux qui en profitent, ce sont les sites internet qui proposent des articles qui n'apportent rien de plus sur le sujet.

Pour ceux que ça intéresse, une petite revue des articles intéressants sur le sujet (il n'y en a pas beaucoup).

Le billet le plus intéressant sur le sujet - du reste, c'est après l'avoir lu que j'ai pris conscience du problème - et qui remet la thémtique en perspective : celui de Guy Birenbaum.

Un article des Echos, pas trop hystérique.

Un point d'Europe 1 sur les conventions fiscales.

A dire vrai, j'ai cherché et pas trouvé de post intéressant. Lecteur, si tu veux partici`per, et me faire aprt d'un lien ou de ton désaccord, bingo ! 

Aucun commentaire: