dimanche 16 décembre 2012

Tuerie de Sandy Hook : est-ce la faute de la mère ?

Oui, la question est choquante, je sais, et ma soeur, qui a des enfants m'en a parlé. C'est pour cela que j'aborde le sujet, un peu env rac.

On rend les mères responsables de tout en ce moment ; mais relativement à ce thème de tireur fou, un livre a été écrit (dont, ensuite, un film a été tiré) : Il faut qu'on aprle de Kevin. C'est l'histoire d'une mère qui s'interroge sur les motivations de son fils, lequel, précisément, est allé un jour dans son école et a tiré sur des gamins.

Dans le roman, la mère est présenté comme la coupable de tout ; coupable de n'avoir aps réussi à aimer son fils, qyui lui en fait voir de toutes els couelrus ; et aussi, coupable de ne pas avoir tout fait pour l'empêcher de tuer, puisqu'elle a perçu, depuis toujours, son potentiel de dangerosité.

Dans quelle mesure s'est-elle trouvé face à un psychopathe de naissance et a-t-elle failli ?

Dans quelle mesure a-t-elle par son manque d'amour, fabriqué un psychopathe ?

Bon, ça c'est dans le roman.

Dans la réalité, nous en avons souvent parlé avec ma soeur et conclu que de toute façon, les mêres ne s'en tirent jamais bien ; ce bouquin lui même, écrit par une femme qui n'a pas eu d'enfants, est très dur : l'auteur se fait une si haute idée des mères qu'elle préfère ne aps en être une, plutôt qu'une mauvaise, le message est donc clair : c'est la mère qui fait l'enfant.

Ma soeur et moi ne sommes pas d'accord, mais évidemment, on a toute en tête les exceptions, les mères, qui, vraiment, vraiment.... s'y prennent mal. Et qui seront responsables de tous els mau7x et tares de elrus enfants plus tard.

Dans le cas de cette tuerie... la mère a appris à son fils le maniement des armes.

J'ai eu ma soeur au téléphone, elle était bouleversée. Comment une mère peut elle faire ça ?

Qu'en pensez vous ? Moi, je ne sais pas.

Aucun commentaire: